Avancement du projet de rénovation

Le projet de rénovation des extérieurs de notre village-piéton est le fruit d’une longue réflexion depuis plusieurs années. Celle-ci a abouti en 2018 à la remise à neuf ainsi que la réorganisation des allées Marcel-Burnet et via d’Aoste. Nos efforts se sont ensuite tournés vers les problèmes de vétusté du revêtement extérieur (enrobé très abîmé et provoquant des chutes de passants à de nombreux endroits) et la sécurisation de notre garage souterrain (infiltrations d’eau de pluie dues au mauvais état de l’étanchéité).

L’étude « diagnostic » a été décidée en 2018 et nous (les 1 200 copropriétaires) l’avons tous votée lors des AG de début 2019. Les copropriétés ont ensuite voté les étapes suivantes lors des AG de 2020, 2021 et 2022.

L’étude « diagnostic » a été réalisée en 2020 par un cabinet spécialisé. Elle a montré que la dalle est relativement en bon état, contrairement à ce que l’on a pu penser dans le passé. Quelques travaux de rénovation structurelle sont toutefois à prévoir en sous-sol. L’essentiel des travaux est relatif à la réfection du revêtement extérieur de la dalle et de son étanchéité (rapport complet de l’étude « diagnostic » ici).

En conclusion, cette étude nous conseillait de reprendre la totalité de l’étanchéité de la dalle au-dessus du garage souterrain, puis de réfléchir à la reprise des espaces extérieurs : des propositions nous ont été faites par un cabinet d’architectes paysagistes. La phase suivante était l’étude de maîtrise d’œuvre avant travaux : définition précise des travaux, recherche de sous-traitants, devis, échéanciers, etc.

À l’issue de la présentation de ces conclusions et devant l’ampleur des travaux à prévoir, nous avons décidé début 2022 de surseoir au lancement de la phase suivante et de demander à deux autres cabinets spécialisés de refaire une étude « diagnostic » afin de confronter les résultats.

Les deux rapports (rapport n°2 ici et rapport n°3 ici) ont été étudiés et les conclusions des trois cabinets ont été confrontées en novembre 2022. Le premier nous conseillait une reprise totale de l’étanchéité afin de pouvoir nous garantir l’absence future de désordres en sous-sol, les deux autres nous proposaient de ne s’engager que sur la partie de l’étanchéité détériorée à ce jour, ce qui représente de l’ordre de 20 % de la surface (plus en TR1 et TR2, moins en TR3). Quelle que soit la solution retenue, il faudra donc retirer tout ou partie des aménagements extérieurs, principalement en TR1 et TR2, mais tous les aménagements seront concernés puisque de nombreux joints d’étanchéité de sous-dalle sont à reprendre (décaissement de 1,5 m de large sur toute la longueur) ainsi que 59 avaloirs à refaire en totalité (décaissement en carré de 1m 50 de côté).

Les trois études n’ont pas conclu de la même façon sur la façon dont les trois dalles TR1, TR2 et TR3 ont été construites, et donc sur la façon de traiter l’étanchéité.

Nous avons alors demandé – en novembre 2022 – à une entreprise spécialisée de faire des sondages sur ces trois dalles afin que nous puissions disposer d’éléments techniques certains. Ces sondages ont été effectués début avril 2023 compte tenu des ces chutes de neige et gels de l’hiver. Les compléments d’étude proposés par les entreprises 2 et 3 ont été étudiés. Lors de sa réunion du 27 avril 2023, le conseil de l’Union a arrêté la position suivante : Compte tenu que les entreprises 2 et 3 ne proposent pas de garantie décennale, il est décidé de ne pas donner suite mais de poursuivre avec la société Alpes Concept Travaux qui s’engage sur une garantie décennale.

La suite de cette étude a toutefois été suspendue depuis novembre 2023 dans l’attente d’un avis demandé à un avocat puis à un géomètre expert quant à quelques points relatifs à l’organisation/gestion de l’Union. Fin 2024, nous avons avancé quant à la caducité de la clef de charges « parking » (l’explication a été donnée dans chaque convocation à AG) et nous attendons les conclusions du géomètre expert quant à l’interprétation à donner à nos règlements de copropriété (RCP) qui disposent tous, sauf celui de La Roseraie (RCP antérieur à la construction de Chamonix-Sud), que : Les dépenses entraînées par l’entretien, la réparation, la remise en état du revêtement et s’il y a lieu des soubassements ainsi que celles afférentes au local à usage de garage qui comprendront en outre, l’entretien, la réparation, et éventuellement, la réfection des murs et du sol dudit local, de la dalle formant le toit des garages, et du revêtement des rampes d’accès, exclusion étant faite des poteaux qui traversent le dit local, en vue de supporter respectivement la superstructure des bâtiments inclus […] sont supportées par l’Union.